Du 15 janvier au 18 janvier 2024 Romane a suivi un stage de rééducation intensive CME MEDEK (Cuevas Medek Exercices).
Cette méthode est basée, comme beaucoup d’autres, sur les possibilités liées à la plasticité neuronale, c’est à dire la capacité du cerveau à se restructurer, à se façonner au gré des expériences vécues.
Ainsi pour Ramon Cuevas, physiothérapeute et créateur de la méthode, le cerveau peut se remodeler, si on lui offre les bonnes conditions d’apprentissage.
L’objectif est de provoquer l’apparition de fonctions motrices automatiques absentes du cerveau du patient, d’exposer l’enfant à l’influence naturelle de la gravité pour provoquer un contrôle postural.
L’enfant est mis en position de réaliser des mouvements qu’il ne peut pas réaliser par lui-même pour que l’amélioration fonctionnelle soit la plus rapide possible.
Le stage de Romane s’est déroulé sur 4 jours avec comme objectifs :
– La sollicitation et l’utilisation des membres supérieurs pour pousser dessus en décubitus ventral (allongée sur le ventre) et décubitus dorsal (allongée sur le dos) pour arriver à la position assise, et plus largement l’intégration des membres supérieurs dans son schéma corporel (c’est à dire le modèle interne de son propre corps, les sensations associées, la représentation de son corps, y compris la position et l’utilité des ses membres).
– Le travail du tonus et la rééquilibration du tronc contre la gravité.
– Le travail de la poussée sur les membres inférieurs pour les intégrer au schéma corporel.

Malgré quelques pleurs, car les séances demandent beaucoup d’efforts, cette session a été bénéfique pour Romane. En effet, hasard ou coïncidence, quelques jours après le stage, elle se retournait pour la première fois toute seule sur le ventre !

Merci encore infiniment car c’est grâce à vos dons et votre grande générosité que nous pouvons financer ces stages de rééducation.

