Du 01 avril au 12 avril 2024, Romane a suivi un stage adapté à ses besoins en rééducation psychomotrice, au centre ESSENTIS dans la banlieue barcelonaise.
Cette méthode intensive propose 4 heures par jour de travail multidisciplinaire afin de stimuler au maximum les patients de façon intensive et complémentaire.
Pour Romane le programme pour chaque jour était :
- 1 heure de kinésithérapie dédiée à un travail en position debout pour intégrer les jambes dans son schéma corporel, et notamment l’action de pousser sur ses membres inférieurs.

- 1 heure de kinésithérapie au sol axée sur le travail des réflexes pour la position assise (équilibre, appuis des mains sur le sol, posture, tonus).

- 1 heure de kinésithérapie sur EMTable (table qui oscille de gauche à droite) afin de faciliter l’intégration des réflexes archaïques et travailler l’équilibre global en mouvement.

- 1/2 heure d’orthophonie pour stimuler les muscles de la bouche avec l’outil vibratoire Z Vibe, et travailler la fixation et l’attention visuelle à l’aide d’une tablette à commande oculaire.

- 1/2 heure d’ostéopathie pour évacuer les tensions.
- Et ponctuellement des séances d’acuponcture et/ou de massage étaient intégrées.

Ces deux semaines de stage on été certes intensives pour Romane (et aussi pour nous parents) mais ô combien bénéfiques.

En effet le bilan est positif :
– un meilleur tonus postural ;
– de nouveaux réflexes en situation de déséquilibre ;
– de meilleurs appuis mains et pieds ;
– une meilleure poussée sur les jambes en station debout ;
– et une meilleure acceptation du travail des muscles de la bouche.
Une douce pensée aux enfants et aux parents que nous avons croisés sur le centre, et à toute l’équipe de thérapeutes d’ESSENTIS.
Enfin merci énormément aux généreux donateurs puisque l’ensemble du coût de ce stage (2190 euros) a pu être financé par l’association.

