Du 07 avril au 18 avril 2025, Romane a fait son quatrième stage à Essentis en Espagne. Le stage consiste en 4 heures par jour de travail de rééducation multidisciplinaires.

Jour 1
On retrouve l’équipe et on fait le point sur les progrès et difficultés de Romane.
Les objectifs principaux du stage : le renforcement des appuis en positions assise et debout.

Jour 2 et 3
Séances debout avec son kiné Ruben. Romane a bien travaillé les appuis de bras. Au sol avec Sara c’est plus compliqué car Romane n’accepte pas le contact et le fait d’être contrainte. En fin de matinée la fatigue se fait ressentir !

Jour 4
Première séance de sonothérapie aux diapasons. L’effet thérapeutique s’active au travers des sons et des vibrations émis.

Jour 5
Une superbe matinée pour terminer cette première semaine de stage. Romane a très bien accepté les postures proposées sans chercher à s’allonger au sol comme elle peut souvent le faire. Une belle séance avec la kiné Sara. On a pu voir une amélioration au niveau des appuis.

Sans oublier un travail studieux sur la tablette à commande oculaire pour améliorer la fixation des yeux.


Jour 6
En position debout, on ajoute un peu de difficulté en desserrant petit à petit la ceinture. C’est compliqué pour Romane car la ceinture la sécurise. Quelques minutes aussi dans le déambulateur pour se refamiliariser avec cet appareil. Trop contraignant pour Romane nous décidons avec Ruben de ne pas le réutiliser durant la suite du stage.

Jour 7
Beaucoup de fatigue ce matin, mais Romane nous montre encore de belles choses. Quasiment toute la séance debout sans la ceinture et sans soutien au niveau des genoux ! Travail au sol en position de la sirène et renforcement des appuis.

Jour 8
Verticalisation avec Ruben :
- lorsque Romane est en appui sur les bras, elle a encore besoin de la sangle au niveau du bassin,
- lorsque Romane est en appui sur les coudes, elle n’en a plus besoin.

On continue le travail de la position assise sous différentes formes.

Jour 9
Travail de déséquilibre en position de la sirène avec pour objectif de développer les appuis de ses mains et les réflexes.

Toute la semaine Romane a travaillé sur la tablette en commande oculaire. Nouveautés de ce stage :
- apprendre à fixer une photo, travail préparatoire pour communiquer plus tard avec des pictogrammes ;
- le pointage avec la main, que Romane a rapidement intégré.

Jour 10
Dernier jour de stage difficile pour Romane. Fatigue, réticence, manque d’envie, … Nous avons donc opté pour des séances moins intenses … et en famille !

Bravo Romane pour ton quatrième stage, nous sommes tous très fiers de toi !!! Et merci à tous nos généreux donateurs qui nous ont permis de financer ce nouveau stage de 2 semaines d’un coût total de 2264 euros.


